Vous êtes ici : Accueil Licences Pilote d'avion & licence ULM Licence de Pilote Privé d'avion

Licence de Pilote Privé d'avion

1. Licence d’entraînement (avion)

Tout candidat à une licence d’entraînement (avions) doit:

  • être âgé de 16 ans révolus
  • détenir un certificat médical de classe 1 ou 2 en cours de validité
  • produire un certificat de bonne conduite, vie et mœurs, délivré depuis moins d’un mois, et précisant qu’il est destiné à une administration publique
  • s’il est mineur d’âge, produire une autorisation écrite de son représentant légal, dont la signature aura été légalisée

La licence d’entraînement autorise le titulaire à effectuer au-dessus du territoire national exclusivement, des vols d’instruction en double commande ou des vols seul à bord avec l’autorisation préalable et sous la surveillance d’un instructeur.

La licence d’entraînement peut être revalidée ou renouvelée à condition que le candidat détienne un certificat médical de classe 1 ou 2 en cours de validité, et qu’il ait réussi l’examen théorique préalable à l’obtention de la licence désirée.

2. La licence de pilote privé - PPL (A)

Tout candidat à une PPL (A) doit, pour pouvoir passer l’examen pratique :

  • être âgé de 17 ans révolus
  • détenir un certificat médical de classe 1 ou 2 en cours de validité

Le candidat à une PPL (A) qui a rempli les conditions relatives :

  • à l’âge minimal
  • à l’aptitude physique et mentale
  • à l’expérience de vol
  • à la formation
  • aux examens théoriques
  • à l’épreuve d’aptitude

Est réputé remplir les conditions exigées pour la délivrance d’une PPL (A) assortie au moins de la qualification de classe/ type correspondant à l’avion utilisé dans l’épreuve d’aptitude .

La PPL (A) permet d’exercer, mais sans être rémunéré, les fonctions de pilote-commandant de bord ou de copilote de tout avion effectuant des vols non rémunérés, et ne donnant lieu à aucun avantage soit financier, soit en nature.

3. Formation et Expérience - PPL (A)

Tout candidat à une PPL (A) doit avoir accompli au moins 45 heures de vol en tant que pilote d’avion, dont 5 heures au maximum peuvent avoir été accomplies sur un FNPT ou sur un simulateur de vol. Les titulaires de licences de pilote ou détenant des privilèges équivalents pour les hélicoptères, les ultra-légers à voilure fixe et gouvernes aérodynamiques mobiles agissant autour de trois axes, les planeurs, les planeurs à portance ou à lancement autonome peuvent être crédités de 10 % de leur temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs, avec un maximum de 10 heures, en vue de la délivrance de la PPL (A).

Tout candidat à une PPL (A) doit avoir reçu dans un FTO ou dans un centre enregistré accepté, la formation requise conformément au programme défini par le directeur général de l’administration de l’aéronautique par référence aux dispositions du JAR-FCL.

Tout candidat à une PPL (A) doit avoir reçu, sur un avion ayant un certificat de navigabilité délivré ou accepté par un Etat membre des JAA, au moins 25 heures d’instruction en double commande et au moins 10 heures de vol en solo supervisé, dont au moins cinq heures de vol en campagne en solo, dont au moins un vol en campagne d’au moins 270 kilomètres (150NM), au cours duquel deux atterrissages avec arrêt complet seront effectués sur deux aérodromes différents de celui du départ.

Tout candidat à une PPL (A) doit avoir démontré devant le directeur général de l’administration de l’aéronautique ou son délégué qu’il possède un niveau de connaissance théorique correspondant aux privilèges accordés aux titulaires d’une PPL (A). Les conditions exigées et les procédures afférentes à cet examen de connaissances théoriques sont déterminées par le directeur général de l’administration de l’aéronautique par référence aux dispositions du JAR-FCL.

Pour plus d’informations veuillez contacter:

l'Administration de l'Aéronautique

Ministère des Communications et de l’Infrastructure
Administration de l’Aéronautique
Centre Communication Nord
4e étage
Rue du Progrès 80, Bte 5
1030 Bruxelles

Email: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Ou reportez-vous à l’Arrêté royal du 4 mars 2008 :

ARRETE ROYAL REGLEMENTANT LES LICENCES CIVILES DE PILOTE D'AVIONS

Site Internet: http://www.mobilit.fgov.be/Fr/index.htm

Sinon contactez-nous :

Email: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it